Chronologie

Echange de courriers entre l'ESJ et Mme M

Echange de courriers entre Radio France et Mme M

Les pièces du dossier juridique

Articles de presse

Signez la pétition de soutien

Saisine de la HALDE

Soutiens

Intervention de Mme M au colloque organisé par le CIEMI (centre d'information et d'étude sur les migrations)

Le financement. A qui profite la diversité?

Enquête sur le financement de l'ESJ

La diversité vue par Radio France et l'ESJ

 

 

 

Document numéro 1: Convention de formation passée entre l'école supérieure de journalisme et radio France

Le préambule résume la théorie: "Radio France et l'école supérieure de journalisme (E.S.J.) partagent l'objectif d'ouvrir la formation au journalisme à des jeunes, représentatifs de la diversité des origines et cultures constitutives de la société française"

Document numéro 2: PV de délibérations du jury Radio France/ESJ du 19 octobre 2005

On remarque que l'ESJ qui a passé la convention ci-dessus n'est déjà plus représentée puisqu'aucun de ses membres n'assiste à la sélection. Elle a transmis la mission de gérer la diversité à l'ESJ Médias par l'intermédiaire de son directeur Didier Cagny assisté de Laurence Creusot directrice de l'ESJ Montpellier.

On constate aussi que ce PV fourni devant le TGI de Montpellier est incomplet. En effet, on peut y lire "Sont présentés ci-dessous les délibérations concernant les neufs candidats présents"

Or, seuls 8 candidats sont cités. La délibération concernant la candidate Mersiah a disparu. Mersiah X suit pourtant actuellement la formation dispensée par l'ESJ Montpellier ou alors faut-il y voir une volonté de masquer une appréciation qui lui serait défavorable?

Document numéro 3: "Mise en place de la sélection pour radio France"

Cette note non signée, présentée par l'ESJ devant le TGI de Montpellier émane de l'ESJ. Elle rend compte de la prestation fournie à Radio France par l'ESJ

Le paragraphe "méthode" est on ne peut plus significatif: "Dès la mi-septembre, nous avons relancé l'offre via le site internet de l'ESJ et solliciter (sic) le concours de l'ANPE. 70 personnes ont postulé.

Toute la difficulté résidait dans l'impossibilité d'afficher cette différence par écrit, pour éviter toute forme de discrimination. "

Il suffit donc de taire la discrimination pour qu'elle n'existe pas!!!

puis plus loin " Il était important de réaliser cette première expérience en toute transparence." Effectivement!!!

"En revérifiant la nationalité de chacun, il s'est avéré qu'une candidate était sénégalaise."

"Deux DEA, quatre maîtrise, deux inscrites en 1ère année de fac, un niveau bac, ces candidats , tous diplômés voire sur diplômés, correspondent exactement, et dans les mêmes proportions au profil des autres candidats inscrits en contrats de professionnalisation à Montpellier."

Quelle utilité y a-t-il à comparer les formations des candidats qui veulent intégrer le dispositif "radio France" et les profils des inscrits en contrat de professionnalisation ? Surtout que les candidats choisis sont les deux titulaires de DEA et une de maîtrise!!! Quelle gratitude de recruter des gens "sur diplômés" (dixit cette note) et de les rémunérer en dessous du salaire conventionnel!!!

"Leur différence c'est d'être: d'origine africaine, magrehbine (sic) ou serbe..."

Mersiah, la seule d'origine serbe, réapparaît mystérieusement dans ce document!?

Document numéro 4: "Suivi pédagogique Dimitri Moulins journaliste RTL"

"Cela aurait pu avoir pour conséquence de créer une césure (sic) dans le groupe. Il a été nécessaire de reprendre, relativement durement, le groupe en main"

"elles ont également saisi, je l'espère, que le journalisme n'était pas du militantisme"

"Aujourd'hui on note une écoute qui, je l'espère, n'est pas que de façade mais bien réelle"

"Trop militante, forcément critique par principe, Nadia est tombée très facilement dans la caricature d'elle-même. Aujourd'hui mieux installée à Montpellier, rejointe par son ami, elle semble reprendre goût à un quotidien qui ne lui plaisait pas"

"Cependant, son côté "plus tard, je veux travailler dans une radio associative" laissent (sic) entendre qu'il y a encore des progrès à faire... d'autant que ça énerve profondément ses petits camarades qui ont l'impression qu'elle n'a pas conscience de la chance qu'elle a de travailler à Radio France et qui aimerait (sic sans vouloir faire de la psychologie, on a plutôt l'impression que c'est le formateur qui parle de ses propres jalousies!) être à sa place... surtout si elle n'en veut pas!"

"Elle parle de la rédaction de France Info avec bonheur, saluant le suivi, l'attention dont elle bénéficie"

"Laïla apprécie le travail de la rédaction de France Culture et les formats de reportage un peu plus longs qui lui sont confiés."

Vu le rapport de M. Moulins on peut se demander quelle est la mission qui lui a été confiée par Radio France?

Pour finir, il apparaît utile de signaler que l'ESJ , lors de l'audience devant le TGI de Montpellier a tenté de justifier l'exclusion de Mme M en brandissant la pétition des indigènes de la République!