Chronologie

Echange de courriers entre l'ESJ et Mme M

Echange de courriers entre Radio France et Mme M

Les pièces du dossier juridique

Articles de presse

Signez la pétition de soutien

Saisine de la HALDE

Soutiens

Intervention de Mme M au colloque organisé par le CIEMI (centre d'information et d'étude sur les migrations)

Le financement. A qui profite la diversité?

Enquête sur le financement de l'ESJ

La diversité vue par Radio France et l'ESJ

 

 

Nadia

Le 21 novembre 2005, Nadia M a signé un contrat de professionnalisation (contrat aidé qui permet de rémunérer les stagiaires 80% du salaire conventionnel et de bénéficier d'éxonérations de charges sociales) de 24 mois avec la société Radio France en vue de devenir journaliste.

Ce contrat a été conclu dans le cadre du programme " diversité sociale et culturelle” en vue d’« ouvrir la formation au journalisme à des jeunes représentant des origines et des cultures constitutives de la société française ». Radio France étant signataire de la « charte de la diversité».

Pour assurer la formation théorique, Radio-France a choisi de signer une convention de formation avec ESJ medias filliale de l'ESJ Lille.

Le 31 juin 2006, Mme M est en formation à l'ESJ à Montpellier.

La matin, suite à une difficulté à traiter un sujet, la directrice la somme violemment de passer à son bureau deux heures plus tard.

Mme M choquée par les manières de la directrice et connaissant son caractère retors demande à être accompagnée pour cet entretien impromptu.

La directrice refuse, profite de l'entretien pour aggresser Nadia M en lui disant: "des gens comme vous n'ont rien à faire à Radio France!" et tente de monter un incident à cette occasion.

Le 31 juillet 2006, un "conseil de discipline" ne respectant aucune règle de procèdure est alors convoqué.

Il est composé de Laurence Creusot, la directrice de Montpellier soutenue pour l'occasion par Daniel Deloit le directeur de l'ESJ Lille.

Mme M n'ayant eu la convocation qu'au dernier moment et en pleines vacances n'a ni le temps de préparer sa défense ni celui de trouver quelqu'un de l'école qui pourrait l'accompagner.

Monsieur Deloit profite de ce "conseil" pour éthniciser l'affaire en la comparant au coup de tête de Zidane lors de la finale de la coupe du monde.

A l'issue de cette parodie de conseil de discipline Mme M est exclue de l'ESJ Media. Comble du mépris de la procédure légale, cette exclusion intervient le jour même alors que le réglement intérieur l'interdit et elle est prise par le directeur de l'entité juridique ESJ Lille.

Suite à cette exclusion, sur renseignement de l'ESJ, Radio France suspend immédiatement et pour une durée indéterminée (lettre du 1er août 2006) le contrat de Mme M sans prendre le temps de connaître la version de Mme M..

Cette suspension est illégale selon la DDTEFP. Cependant Mme M se retrouve dès lors privée de salaire et dans l'impossibilité de prétendre à une indemnisation ASSEDIC puisqu'elle n'est pas licenciée.

Depuis, Mme M se bat aussi bien contre l'ESJ que contre Radio France pour faire valoir ses droits. Des actions judicaires sont en cours, la Halde est saisie, la CGT ainsi que le SNJ-CGT essayent de faire bouger les choses, d'autres actions sont prévues...

Mme M qui était professeur dans l'éducation nationale avant d'accepter ce contrat censé promouvoir la diversité et l'égalité des chances, se retrouve, par la faute de l'ESJ et de Radio-France, sans rien depuis août 2006.

Pour ceux qui doutraient encore de son caractère discriminatoire, le 11 janvier 2007, lors de l'audience de référé du TGI de Montpellier, l'ESJ n'a rien trouvé de mieux à faire que de se servir de pétitions anti-racistes (1) (2) (3) signées par Mme M et accompagnées de la liste intégrale des signataires pour essayer de justifier son exclusion.

Ce qui arrive à Mme M est inacceptable!

 

Lire l'appel à soutien et le résumé de la situation en février 2010