Chronologie

Echange de courriers entre l'ESJ et Mme M

Echange de courriers entre Radio France et Mme M

Les pièces du dossier juridique

Articles de presse

Signez la pétition de soutien

Saisine de la HALDE

Soutiens

Intervention de Mme M au colloque organisé par le CIEMI (centre d'information et d'étude sur les migrations)

Le financement. A qui profite la diversité?

Enquête sur le financement de l'ESJ

La diversité vue par Radio France et l'ESJ

 

 

 

CHRONOLOGIE ET EXPOSITION DES FAITS ET DEMARCHES

18 et 19 octobre 2005

convocation aux épreuves de recrutement ESJ et Radio France

20 octobre 2005

Appel de Laurence Creusot pour me signifier ma réussite et mon admission à radio France. « Félicitations, vous avez séduit le jury de Radio France »

21 octobre 2005

C’est un vendredi 17h45. Appel d’André Chaillon Responsable Formation à Radio France remettant en cause mon admission,
« Vous avez trop parlé, vos petites camarades se sont plaintes »
            Sous-entendu j’aurais menti sur mon profil, omettant que je n’ai pas six mois d’inscription ANPE.

21 octobre 2005

Envoi d’un mail et d’un courrier en pièce jointe à la directrice pour avoir son soutien car elle sait bien, nous en avions parlé, que je n’avais pas six mois d’inscription au chômage.

23 octobre 2005

Entretien téléphonique avec Laurence Creusot à mon initiative. Elle affirme ne rien pouvoir pour moi, il faut selon elle que je me débrouille avec l’ANPE. Agacée, elle me reproche de s’être fait tancer par Radio France. « On ne parle que de vous là bas » Puis elle raccroche en me disant : « débrouillez-vous »

24 octobre 2005

Nicolas a pris des renseignements auprès de l’ANPE, ce critère n’est plus nécessaire pour établir un contrat de professionnalisation. Appels à Monsieur Aplogan et Monsieur Chaillon : la situation se débloque.

HYPOTHESE N°1               

Un déficit mutuel de confiance serait-il né de ce premier imbroglio ? On a sous-entendu que j’ai menti pour avoir le poste,
Et Laurence Creusot savait bien que tel n’était pas le cas. Naissance de mes craintes et de mon incompréhension vis-à-vis de cet incident. Mais il se peut que du côté de Radio France, on ait continué à croire que j’ai réellement menti.

28 novembre 2005

Début de la formation en alternance à Grammont (Montpellier)

09 février 2006

Problème de santé. Depuis quelques semaines déjà, je sentais une grande fatigue et nouvelle dans cette ville, je tarde à trouver un médecin.
Le 9 au matin, après une nuit difficile, je me décide enfin à aller voir un généraliste. Très tôt, j’appelle l’école pour les prévenir. Je laisse un message téléphonique et me mets en quête d’un médecin. Appels multiples de l’école qui me somme de venir immédiatement à l’école car les gens de Radio France Paris sont là. Etonnée de cette insistance alors que j’ai prévenu de ma défaillance physique, je finis par céder à la pression et j’assiste à un entretien où je ne suis pas du tout en état d’apparaître positive…On m’autorise à rentrer chez moi, je finis par trouver un médecin, Monsieur Somrani, qui m’arrête une journée.
Au cours du conseil de discipline, Madame Creusot m’a reproché de ne pas avoir prévenu que je serai absente interprétant cela comme une fuite, un « manque de maturité » pour éviter le face à face. Pourquoi cette interprétation ?
            Enfin, je joins ici le détail des appels passés en février, on y verra bien que le numéro de l’ESJ a bien été fait. Non, je ne suis pas une menteuse.

15 avril 2006

Décès de mon frère Nordin. Sur l’acte de décès, ils se sont trompés sur la date. Kader et ma famille peuvent en attester

20 avril 2006

Crémation à Lyon

22 avril 2006

Inhumation à Gurgy (89)

24 avril 2006

Reprise par une session de formation. Un formateur Eric Vinay me secoue un peu. Je lui explique que je serai un peu lente aujourd’hui en raison de circonstances personnelles graves. Il s’obstine. Je lui dis alors que je reviens des obsèques de mon frère. Sa réponse : « Soit tu fais ton deuil, soit tu gères tes émotions ». Je ne réponds rien et je vais pleurer et crier dans la parc.

25 avril-5 mai 2006

Arrêt médical par une généraliste

08 mai 2006

Reprise normale à France Bleu Hérault. Sujets diffusés
Pour solder mes congés et RTT avant le départ de Jacques Monin pour Londres, ce dernier m’invite à poser RTT et congés Je pose trois semaines du 19 juin au 7 juillet. Jacques Monin accepte.

15 mai 2005

J’informe mon formateur Dimitri Moulins que je souhaiterais rattraper les cours que j’ai manqués et que je suis prête à rendre des exercices supplémentaires.

Fin mai

Appel de Madame Creusot à la rédaction pour que je rattrape la session manquée. Elle revient sur mon « absence », je la renvoie à mon certificat médical et au certificat de décès qui parlent d’eux-mêmes. Elle insiste, je finis par raconter l’épisode Eric Vinay et elle me dit : « ne rentre pas dans les détails ». Je lui réponds alors que la mort de mon frère n’est pas un détail.
 Elle me propose une seule date : du 26 au 30 juin. Elle insiste pour que j’aille prendre un café avec elle pour parler de mon état, elle aurait entendu parler par les autre stagiaires de ce qu’elle appelle « l’incident avec le formateur » et sous entend que j’aurais des problèmes dans ma radio. Jacques Monin à qui je fais part de cette conversation dément : non il est plutôt satisfait de ma progression et dans nos rapports et dans mon travail. Alors quoi ?
J’esquive le café car je ne veux pas reparler de mon deuil et de l’attitude indélicate d’Eric Vinay mais j’accepte de décaler mes vacances pour ne pas qu’on me voie comme une personne de mauvaise volonté pourtant j’ai vraiment besoin de cette coupure après ce que je viens de vivre.

26 au 30 juin 2006

Semaine de « rattrapage ». En fait de semaine à la carte, il s’agit d’une semaine thématique : « résistance au stress » Je suis seule avec deux stagiaires de la promotion précédentes. Je fais tous les exercices demandés en temps et en heure.

30 juin 2006

Je n’arrive pas à trouver d’interlocuteurs pour décliner un sujet sur les SDF en deux angles. Après de vaines tentatives, j’en informe mon formateur Dimitri Moulins par mail, ce qu’il prend très mal et me somme de remonter immédiatement à l’école. Puis la directrice prend le relais et m’appelle vers midi pour m’enjoindre sèchement de venir dans son bureau à 14H.
            Vais-je payer l’esquive café ? Je suis fragilisée par ces drôles de comportement, je demande à Nicolas de bien vouloir m’accompagner car je ne comprends pas cet acharnement et je tiens à la présence d’une tierce personne or les délégués ne sont pas là.

30 juin 2006

Entretien sans Nicolas. Elle a refusé sa présence et elle l’a mis dehors en sous-entendant je ne sais quoi : « Si je faisais 1m80, ça ne se passerait pas comme ça ». Dimitri Moulins s’est tu, il paraissait gêné. Seule Fatima Mudjahidinn (la secrétaire)a tenté une médiation.
            Qui a employé la méthode forte ? Elle lui a quand même crié : dehors ! alors que Nicolas restait calme.Je me sens offensée pour Nicolas. Entretien en présence de Dimitri Moulins et de Laurence Creusot. On me somme de m’expliquer sur les exercices non rendus et on me reproche d’avoir travaillé depuis ma rédaction mais c’est incompréhensible et très déroutant car mes explications sont rejetées sans ménagement. C’est Dimitri qui m’a autorisé à travailler depuis ma rédaction et pour mes difficultés à traiter le sujet, je tente d’expliquer ce que j’ai mis en œuvre, on ne me croit pas, on sous-entend que j’ai voulu flemmarder. La preuve selon eux, c’est que j’ai envoyé un mail plutôt que de prévenir par téléphone. Sur mes questions déontologiques, Madame Creusot répond : « Nadia, tes états d’âme, il faudra apprendre à les mettre dans ta poche »

03 juillet 06 au 21 juillet 06

Je suis en vacances. Congés déplacés et l’ESJ en est donc au courant.

22 juillet 06

A mon retour, je découvre la lettre recommandée datée du 3 juillet 06 (LIEN) de première convocation en vue d’une sanction parce que j’ai « demandé à une personne extérieure d’assister à un entretien d’évaluation pédagogique le 30 juin 2006. »

24 juillet 06

Daniel Deloit (directeur de l’association ESJ Lille) et Laurence Creusot me reçoivent ? C’est un conseil de discipline qui ne dit pas son nom et d’ailleurs Monsieur Deloit me dit « Si vous étiez venue accompagnée, j’aurais immédiatement transformé cet entretien en conseil de discipline » Je reste estomaquée. Je suis venue avec pour seule défense des excuses sur le caractère sans doute maladroit de ma démarche du 30 juin. Mais sont alors énumérés d’autres faits et surtout le premier motif est requalifié comme une intervention menaçante et des propos véhéments tenus par la tierce personne.
            Monsieur Deloit m’informe que je vais être reconvoquée rapidement pour que le problème soit réglé rapidement et annonce la date du 31 juillet 06. Il ajoute : « Et puisque vous êtes particulièrement taiseuse, je vous autorise à nous faire parvenir une défense écrite. »

24 juillet 06

Retour à ma rédaction que j’informe de la situation.

25 juillet 06

Visite médicale prévue pour une hospitalisation prévue le 12 aout06.

Du 25 au 31 juillet 2006

Je travaille normalement à la rédaction, c'est-à-dire beaucoup et je tente de trouver un défenseur mais les délégués sont indisponibles. J’appelle l’école en laissant un message pour avoir une liste de défenseurs possibles. Pas de réponses.

28 juillet 2006

La convocation arrive par voie postale en AR

31 juillet 2006

Conseil de discipline. J’y vais donc seule avec ma défense écrite
Sanction et exclusion prononcée le jour même.
J’en informe le nouveau rédacteur en chef Pierre-Jean Pluvy qui me propose quelques jours pour souffler. J’accepte juste mon après-midi car je tiens à travailler.

1er août 2006

Retour à la rédaction. Je ne sais toujours rien de la décision de Radio France et personne ne sait ni Claude Perrier, ni Pierre-Jean Pluvy ce qui va advenir.

Du 1er au 3 août

Je travaille normalement en rendant les sujets qui sont diffusés sans problème malgré le choc intérieur que je vis.

3août 2006

Après la Conférence de rédaction et l’attribution des sujets, Pierre-Jean Pluvy, le rédacteur en chef me convoque en salle de conférence et me remet un fax visiblement arrivé la veille, contre signature. Radio France m’informe par ce courrier que je suis suspendue à compter du 7 août 06 à moins que je ne retrouve un autre centre de formation susceptible de mener à bien la formation initialement prévue.
Le rédacteur en chef  me propose d’arrêter dès maintenant si je veux. Je refuse, je tiens à travailler jusqu’au bout.

7 août 2006

Dernier jour à la rédaction. Je rends mon sujet à 20H : l’abandon des chiens à la SPA, à la veille des vacances…qui sera diffusé le lendemain.
Inscription Assedic et ANPE et démarches car je crois être licenciée.

21 août 2006

J’envoie un Fax à Radio France dans lequel je demande un soutien, mon solde de tout compte et une attestation pour les assedic. Il reste sans réponse.

1er et 4 septembre 06

Appel à ma rédaction pour avoir un appui et une lettre de recommandation pour me présenter à d’autres écoles. Dans un premier temps, le rédacteur en chef accepte puis lors de mon second appel me renvoie aux Ressources Humaines de Paris.

5 septembre 06

Démarche vers le CFPJ par téléphone Le CFPJ ne fait pas ce type de contrat pour la radio
J’appelle  Monsieur André Chaillon, je souhaite le rencontrer et son appui. Il n’en voit pas l’utilité, prend mon numéro et me dit qu’il me rappellera.
J’appelle Monsieur Patrick Pépin comme une bouteille d’eau jetée  à la mer, car j’ai laissé un message aux Ressources Humaines sans rappel de leur part et parce que je ne comprends pas l’attitude de Monsieur Chaillon. Il me demande de lui envoyer un récapitulatif par mail, ce que je fais.
Démarche vers le CUEJ de Strasbourg et le Mastère de Grenoble
Lettre à Monsieur Papet des Ressources Humaines resté sans réponse. Une réponse à une question interviendra dans un courrier en AR daté du 21 septembre et signé par Madame Dominique Gicquel.

6 septembre 06

Je laisse un message à Monsieur Chaillon pour avoir un soutien dans ma recherche d’école et la liste des écoles habilitées.
Il me rappelle et me donne le nom de 3 établissements : l’IPJ, l’ESJ et le CFPJ et réitère son étonnement devant mon souhait de le rencontrer. Quant à une lettre de recommandation, il répond : « Pour quoi faire ? vous avez votre contrat, ça suffit »

7 septembre06

Mail à Monsieur Pépin, je le tiens informé de mes démarches.

Entre le 7 septembre
et le 21 septembre 06

Je tente d’être reçu à Radio France à Paris : Mails, appels

13 septembre 06

Mail à Monsieur Aplogan (chargé de la diversité à Radio France) resté sans réponse à ce jour

21 septembre 06

Monsieur Claude Perrier, directeur de ma rédaction accepte de me recevoir, je l’informe de mes démarches. Il réagit très humainement et ne voit aucun obstacle si je retrouve une école à ce que je reprenne mon contrat à France Bleu. Il me conseille de demander un entretien à Monsieur Antoine de Galzain. Comme il doit le voir, le lendemain il lui en touchera un mot. Il me conseille d’envoyer une copie de mon mail à Monsieur Papet des Ressources Humaines.
            Le jour même j’écris à Monsieur De Galzain, livre une copie à Monsieur Papet et dans la foulée j’envoie un mail à mon ancien tuteur à Londres qui refuse de me faire une quelconque attestation ou évaluation de mon travail.

Fin septembre 2006

Courrier de Dominique Gicquel DGSA RH confirmant ma suspension et me donnant une « liste » de deux écoles habilitées par Radio France. Constat d’impasse : les deux écoles sont l’esj dont je viens de me faire exclure et le cfpj qui ne fait pas de contrat de radio.

Depuis le 21 septembre 06

je continue de tenter de joindre tantôt Monsieur De Galzain, tantôt Monsieur Aplogan à qui je laisse en plus de mon mail un message. Pas de réponse

03 octobre 2006

Entretien avec une école parisienne l’EMI-CFD, entretien positif et passionnant mais ils sont plutôt orientés presse écrite. Ils vont cependant réfléchir.
Puisque je suis à Paris, je tente de voir Messieurs de Galzain, Aplogan et Pépin. Je ne réussis à voir que Monsieur Pépin, c’est une discussion informelle, il m’assure son soutien et va tenter de voir avec les RH si une autre école comme l’INA peut être envisagée pour la reprise du contrat.

12 octobre 2006

Je réussis à avoir Monsieur Pépin qui m’informe que l’INA n’est pas une solution possible, il n’y aurait pas de convention. Pourtant l’INA est bien mentionné dans la convention collective comme un centre agréé à dispenser de la formation aux journalistes de Radio France…

16 octobre 2006

Entrevue avec une assistante sociale pour obtenir le RMI et une aide financière exceptionnelle car je suis prise à la gorge.

18 octobre 2006

Entrevue avec Monsieur Puech, assistant social qui va s’occuper de mon dossier

18 octobre 06

Je revois mon avocat pour lui remettre l’état de mes démarches et les pièces recueillies car il me semble avoir épuisé toutes les démarches possibles sans aide ni retour de Radio France.

23 octobre 2006

Je fais parvenir un courrier de plus à Radio France en réponse à Madame Dominique Gicquel des RH
Entrevue avec Monsieur Puech assistant social

24 octobre 2006

Entretien téléphonique avec Monsieur Picard de la DDTEFP de l’Hérault qui m’informe de mes droits (suspension illégale, la charge de trouver une formation incombe à l’emlployeur…) et d’un ultime recours possible à l’amiable.
Je fais donc un autre courrier à Radio France mentionnant ces nouvelles informations et les invitant à accepter la conciliation pour éviter le recours contentieux. Je leur laisse 15 jours.

22 novembre 2006

Courriers de mon avocat à l’école et à Radio France.
Pas de réponse de radio France, seule l’ESJ a répondu et refuse ma réintégration malgré les infractions relevées

7 décembre 2006

Assignation par voie d’huissier à l’ESJ audience prévue le 21 décembre 2006 référé au TGI de Montpellier
J’ajoute que pendant tout ce temps, j’ai continué de joindre par téléphone Radio France, que je me suis rapprochée aussi de ma rédaction en les tenant au courant j’ai tenté de parler à la DP adjointe, que j’ai tenté de collecter des témoignages objectifs de ce que j’avance ici au cas où le recours juridique serait inéluctable.

13 décembre 2006

Saisine de la Halde avec le soutien de la sénatrice Alima Boumédiène-Thierry

21 décembre 2006

Tribunal de Grande Instance, la partie adverse demande un report d’audience au 11 janvier 2007

Fin décembre 2006

Echange de mails avec Monsieur Jean-Michel Sauvage du CIFAP, accord de principe pour intégrer le CIFAP sous réserve d’acceptation par Radio France
Envoi d’une lettre avec AR à Monsieur Chaillon. Il reçu par Radio France le 28.12.06 selon récépissé et à ce jour (le 22 janvier 07) sans réponse
Courriel à Jean-Luc Aplogan le 5 janvier 2007 lui rappelant mon courriel du 13.09.06 qui était resté sans réponse, Réponse en AR quelques jours plus tard

11 janvier 07

Audience de référé avec pièces surprenantes (pétitions, attestations truffées d’inexcatitudes non prouvées par ailleurs et dissimulation d’un arrêt médical me faisant passer pour une élève dissipée…) Par ailleurs Madame Gicquel de la DRH de Radio France produit une attestation pour l’école ce qui contredit le soi disant parti pris de neutralité de Radio France évoqué notamment ds le courrier de Monsieur Aplogan, elle y écrit aussi qu’elle aurait cherché pour moi une école ????
            Mail de Monsieur Chaillon : il a transféré à l’ESJ Montpellier un mail que Monsieur sauvage lui a écrit où ce dernier s’annonce disposé à me prendre au CIFAP. Très surprenant qu’il prenne la peine de faire cette démarche pour l’ESJ la veille du procès mais qu’il ne prenne pas la peine de répondre à mon courrier de fin décembre….

1er février 2007

Délibéré du TGI qui renvoie l’affaire au fond

2 février 2007 Rencontre à Paris avec Mme Gicquel et M. Galzain. Je suis accompagnée par M. Fiasci représentant CGT. Radio France me propose oralement le versement d'une partie de mes salaires. Après plusieurs mois, cette proposition n'est toujours pas confirmée par Radio France...
25 mai 2007

Audience de conciliation devant le tribunal des prud'hommes de Montpellier. En effet face à la duplicité de radio France et de l'ESJ, je suis obligée de les assigner.

Mme Creusot, en voyage en Ukraine a refusé de se présenter devant le tribunal, l'audience est donc remise au 15 juin 2007

Radio France propose 15 000€ pour solde de tout compte. Je crois rêver quand je sais que rien qu'au niveau des salaires, j'ai perdu au minimum 22 400€.

15 juin 2007

Audience de conciliation devant le tribunal des prud'hommes de Montpellier. L'ESJ refuse de reconnaître sa culpabilité.

Le tribunal fixe l'audience de jugement au 25 janvier 2008!!!