Chronologie

Echange de courriers entre l'ESJ et Mme M

Echange de courriers entre Radio France et Mme M

Les pièces du dossier juridique

Articles de presse

Signez la pétition de soutien

Saisine de la HALDE

Soutiens

Intervention de Mme M au colloque organisé par le CIEMI (centre d'information et d'étude sur les migrations)

Le financement. A qui profite la diversité?

Enquête sur le financement de l'ESJ

La diversité vue par Radio France et l'ESJ

 

 

 

Document numéro 1: Lettre du 3 juillet 2006 adressée par Mme Creusot, directrice de l'ESJ Montpellier, à Mme M.

Dans cette lettre, il est question de:

-"l'incident qui s'est produit vendredi 30 juin....après que vous ayez demandé à une personne extérieure d'assister à une réunion d'évaluation..."

-"au cours de cet entretien, vous sera notifiée la sanction que prendra la direction générale de notre école"

Dans la réalité, l'entretien a bien lieu avec Mme Creusot et M. Deloit, directeur de l'association ESJ Lille, une entité différente de l'ESJ Medias qui gère l'école de Montpellier et avec qui Radio France a passé une convention de formation. Aucune sanction n'est prise.

Document numéro 2: Lettre datée du 24 juillet 2006 adressée par M. Daniel Deloit, directeur de l'association ESJ Lille à Mme M.

Dans cette lettre, il est question d'"exclusion de la formation" et de "convocation d'un conseil de discipline le 31 juillet". Les motifs ont changé: "non restitution répétée de travaux à distance, l'intervention menaçante d'une personne extérieure à l'école... remise en cause régulière de votre statut de stagiaire et votre difficulté à accepter toute forme d'autorité". "Au cours de ce conseil, vous pourrez être assistée par un stagiare ou un permanent de l'ESJ"

Remarques: des motifs fantaisistes ont été rajoutés pour tenter de justifier l'exclusion injustifiée. L'incident est devenu une intervention menaçante dans le but de gonfler le dossier. Cette convocation a été adressée par la poste et Mme M l'a reçue le jeudi 27 juillet pour un conseil de discipline prévu le lundi 31 juillet à 10h. Cela constitue manifestement un délai très court. Cette convocation est signée par M. Deloit qui n'a absolument rien à voir avec l'ESJ Montpellier! (organigramme de l'ESJ). Alors que Mme M a droit, selon le règlement intérieur de se faire accompagner par un salarié de l'ESJ, ses droits à la défense sont restreints à "un permanent de l'ESJ".

Document numéro 3: Lettre datée du 31 juillet 2006, adressée par M. Daniel Deloit, directeur de l'association ESJ Lille à Mme M. Cette lettre est remise en main propre le jour même.

Dans cette lettre, M. Deloit fait état que "le conseil de discipline de l'Ecole Supérieure de Journalisme, qui s'est tenu le 31 juillet 2006 à Montpellier... a prononcé votre exclusion définitive de l'école. Cette mesure prendra effet le 7 août 2006."

Le papier utilisé pour la lettre est à en-tête de l'ESJ Montpellier mais comprend les coordonnées fiscales de l'ESJ Lille!! Le numéro de siret est différent de celui figurant sur le contrat de travail de Mme M!

On peut légitimement se demander de quelle école supérieure de journalisme il est question? Cette question est importante puisque ESJ Medias est la société qui assure la formation de Mme M alors que ESJ Lille est une structure juridiquement indépendante. De quel droit le directeur d'une association aurait-il le droit d'assister à un conseil de discipline concernant une élève d'une autre société et d'aller jusqu'à prononcer son exclusion?

Qui plus est, le conseil de discipline n'était composé que de Mme Creusot et de M. Deloit. Qu'en est-il des représentants des élèves mentionnés dans le réglement intérieur?

Cette décision est prise le même jour par ce conseil de discipline tronqué alors que réglementairement, il doit juste donner un avis et que la décision de la direction ne peut pas intervenir avant au minimum un jour!!!

Mme M se retrouve donc exclue, sans avoir été sanctionnée auparavant (remise en cause du principe de gradation des sanctions) par quelqu'un qui n'a rien à voir avec son école et qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant.

Document numéro 4: compte rendu de ce conseil de discipline rédigé par Mme Creusot

Document numéro 5: défense écrite de Mme M